Présentation de la Chaire Photonique

La Chaire Photonique est une structure créée au sein du Campus de Metz de CentraleSupélec et faisant partie du laboratoire LMOPS (Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes) – laboratoire dont CentraleSupélec partage la tutelle avec l’Université de Lorraine.

Créée pour une durée initiale de quatre ans (2017-2020), la Chaire Photonique est à ce jour l’unique Chaire en France dédiée à la photonique, c’est-à-dire la science et les technologies relatives à la lumière.

Cette Chaire est unique par son financement multi-partenaires, impliquant un grand groupe industriel AIRBUS (GDI Simulation), l’Union Européenne (FEDER ou Fonds Européen de Développement Régional), l’Etat, la Région Grand-Est, le Département de la Moselle et Metz Métropole.

La photonique est considérée par la Commission Européenne comme l’une des cinq technologies-clés (« Key Enabling Technologies » ou KET) dans le cadre du programme H2020.

Les technologies optiques sont au cœur de nombreuses applications de notre vie de tous les jours.

Les communications à très haut débit entre les villes, les continents, mais aussi entre les habitations, au sein d’une habitation ou entre des composants sont réalisées par des fibres optiques dans lesquelles est guidé un rayonnement laser.

Les imprimantes, souris optiques, écrans d’ordinateurs, caméras utilisent des technologies combinant électronique et optique. Le diagnostic précoce de nombreuses maladies est aujourd’hui rendu possible par le développement des techniques d’imagerie médicale utilisant les technologies optiques. Plusieurs maladies notamment en dermatologie et en ophtalmologie sont soignées par des faisceaux lasers.

Concernant plus de 750 entreprises en France, la photonique reste un domaine scientifique peu abordé dans les formations de nos universités et de nos écoles d’ingénieurs.

La Chaire Photonique vise à combler ce fossé et permettre de réconcilier nos besoins de plus en plus importants pour le traitement de l’information, les sciences et les technologies, avec les formations scientifiques de haut niveau.

La Chaire Photonique est un élément structurant original dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En effet, au-delà des structures existantes comme les laboratoires, instituts, pôles de compétitivité, plateformes technologiques, la Chaire Photonique remplit une triple mission: développer l’excellence scientifique en photonique, faciliter le transfert de connaissances et de savoir-faire vers les entreprises, développer la formation d’ingénieurs et scientifiques de haut niveau en photonique et sensibiliser le grand public à l’importance et aux applications de la lumière.

La Chaire Photonique est une structure qui est amenée à se développer, en accueillant de nouveaux partenaires académiques et industriels.

Si vous souhaitez devenir partenaire merci de consulter le lien « Nos partenaires » 

LES FONDATEURS DE LA CHAIRE